Nouvelles technologies - High Tech - Industrie - Services

Notre démarche

« Lorsque le prêtre favorise une innovation, elle est mauvaise : lorsqu'il s'y oppose, elle est bonne » clamait Denis Diderot en 1749.

Initialement destiné à la prêtrise, Denis Diderot fait ses études chez les Jésuites. En 1732, il est diplômé Maître ès arts. Il traduit des ouvrages anglais de médecine et de philosophie, qui le poussent à rédiger ses 'Pensées philosophiques' en 1746.

Ami de Rousseau et d' Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de " L'Encyclopédie " en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empêchera pas d'écrire ses propres réflexions. La publication en 1749 de sa 'Lettre aux aveugles', lui vaut d'être condamné par l'église et emprisonné à Vincennes durant trois mois. Cette arrestation, si elle le rend méfiant, affermit son caractère. Tour à tour critique d'art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file des Lumières françaises et l'incarnation de l'honnête homme pour des générations.

Innover, c'est toujours bousculer l'ordre établi. Toute innovation est-elle pour autant justifiée ? Les réponses fusent, souvent contradictoires.

« C'est la preuve qu'une innovation n'est pas nécessaire, lorsqu'elle est trop difficile à établir » disait Vauvenargues.

Et « Innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée » ajoutait Edwin Herbert Land.

L' innovation est un terme très large qui est synonyme de nouveauté dans le langage français courant. Dans le monde économique, l'innovation tend à se distinguer de l'invention ou de la découverte en ce sens qu'elle suppose un processus de mise en pratique aboutissant à une utilisation effective et donc un succès entrepreneurial. Une innovation se matérialise par un nouvel objet ou produit éventuellement combiné à un nouveau mode d'usage, par un nouveau process ou procédé, par une nouvelle organisation plus compétitive, par un marketing plus performant.

En management, l'innovation est un nouveau bien ou service produit à l'échelle industrielle.

L'innovation transforme le quotidien soit par un processus incrémental d'évolution ou de réforme soit par un mécanisme de rupture ou de révolution technologique et/ou organisationnelle. Dans les deux cas, le changement occasionne des modifications plus ou moins substantielles la chaine de la valeur d'un produit ou d'un service et donne un avantage compétitif important à l'entreprise qui captera la valeur créatrice de la nouvelle chaine économique.

Versus veut dire "par opposition à", "opposé à",

« La passion s' accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose  » écrivait William Shakespeare .

« Nous nous développons dans la sympathie, mais c'est en nous opposant que nous apprenons à nous connaître  » nous soumettait André Gide.

Versus-Innovation est née de cette démarche dialectique. Avec Versus-Innovation, la solitude du chef d'entreprise, ça n'existe plus !

S'interroger sur l'innovation, c'est se poser la question suivante : « Comment introduire un élément nouveau, encore inconnu, dans une chose établie ? ». A l'échelle d'une entreprise, c'est trouver la démarche entrepreneuriale à conduire pour passer d'un concept à  sa mise en œuvre pratique. Et évaluer les chances de réussite économique ? Comment ? Par un processus itératif d'échanges de connaissances et de pratiques souvent contradictoires, un élan qui associe créativité et pragmatisme, une synthèse de recherche fondamentale et d'études appliquées, une réflexion élaborée autour d'arguments contradictoires qui constituent ce que nous appellerons une dialectique entrepreneuriale et des arguments contradictoires.

L'innovation, c'est l'apparition d'un élément nouveau, encore inconnu, dans une chose établie. Versus, c'est l'Autre du chef d'entreprise, le fou du roi, le Yang du Yin… S'il existe un danger pour une entreprise, c'est la solitude de son dirigeant. Les idées se construisent dans la confrontation à l'altérité.

Versus-Innovation, c'est une expérience et une pratique du management d'entreprises. Et c'est une mission : accompagner la réflexion stratégique, aider à la décision puis au déploiement d'un plan d'action associé.

En amont, c'est une équipe qui analyse l'entreprise et son environnement aux côtés du dirigeant. En aval, c'est une équipe d'experts qui intervient dans tous les processus de management (R.H., finance, communication, etc.), et enfin des ingénieurs qui vous assistent dans les processus de réalisation technique.

Textes et Photos Versus-Innovation 2011 | Contact webmaster